« L’uniforme est un habit d’une couleur et d’une forme particulières, par lequel se distinguent toutes les personnes appartenant à un même groupe»
Les uniformes de LA CAECILIA ont toujours eu ce côté un peu ‘insolent’, avec une touche spéciale qui permet en général de reconnaître un seul membre de notre société au milieu d’une foule innombrable! Une couleur de veste orange, un plumet jaune, qui n’a jamais entendu parler de ces particularités de la fanfare de St-Aubin. Et nous en sommes fiers !
3 août 1925
La CAECILIA revêt ses premiers uniformes de couleur unie sombre, achetés ‘de seconde main’ à la sté « La Lyre » de la Chaux-de-Fonds, en prévision de leur participation exceptionnelle à la Fête Fédérale de Fribourg en 1926.
1948
Premier uniforme acheté et confectionné sur mesure, de couleur brune, qui ont fait les beaux jours et les nombreuses sorties de la CAECILIA pendant plus de 20 ans.
20 avril 1969
La CAECILIA inaugure un nouvel uniforme avec veste en queue d’hirondelle orange et pantalon bleu-ciel, très remarqué, de style ‘historique’ calqué sur celui du dernier régiment fribourgeois au service du roi de Naples en 1854, dessiné par l’artiste fribourgeois Yoki.
8 juin 1986
C’est l’inauguration de l’uniforme actuel, résolument moderne avec avec pantalon gris, veste bleu azur, couronné par le fameux chapeau ‘Napoléon’ au plumet bleu et jaune. Un uniforme qui, malgré ses 29 ans de service, se porte encore bien mais donne quelques signes de fatigue.
20 septembre 2015
Pour l’année de son centenaire la CAECILIA se donne l’occasion rêvée de remettre à neuf un uniforme et un couvre-chef du plus bel effet. Mais chut !, vous n’en saurez pas plus ! Venez le découvrir lors de la grande Fête du 100ème et de l’inauguration des nouveaux uniformes le dimanche 20 septembre 2015 !