Introduction

LA CAECILIA est centenaire en 2015 ! Oui, mais une centenaire alerte qui se renouvelle en permanence et qui n’a jamais été aussi jeune avec une moyenne d’âge de ses membres, actuellement d’une vingtaine d’années, et comptant jusqu’à 3 générations dans ses rangs.

Avec un répertoire adapté aux circonstances et en perpétuelle évolution, elle conserve un véritable esprit de tradition et d’ouverture! C’est dans cet esprit de que nous désirons vous présenter notre « fanfare » de St-Aubin et pourquoi pas vous donner envie de rejoindre nos rangs. Les répétitions ont lieu les mardis et jeudis dans notre local de musique qui se situe dans le magnifique Château de St-Aubin. Le leitmotiv de notre société : «  Un loisir, du plaisir »

 « Note » historique

La pratique de la musique instrumentale dans notre village de St-Aubin est un loisir dont la tradition est bien établie et encore bien vivante. Très nombreux sont ceux qui, dans notre village, ont un jour dans leur jeunesse appris quelques notes de solfège, soufflé dans le bec d’une flûte ou pressé sur les pistons d’un instrument.

A la fin du XIXème siècle, la population de St-Aubin ne put échapper à l’essor culturel de la région et 12 passionnés de musique tentèrent de fonder en 1899 déjà une société dont le but premier était de « propager au sein de ses membres l’amour de la musique et de leur procurer d’agréables récréations ». Mais les difficultés de l’époque ont eu raison de cette première tentative et ce n’est que le 19 novembre de l’année 1915 que 14 musiciens ce jour acceptèrent les statuts de la fanfare « La Caecilia » de St-Aubin. Pourquoi ‘LA CAECILIA’ ? Difficile de faire plus simple que de choisir le nom romain de la sainte patronne de la musique, Sainte-Cécile de Rome ! Depuis lors, notre société a animé sans interruption la vie culturelle de notre village et des environs.

Jusqu’à aujourd’hui, 21 présidents et 15 directeurs se sont succédé à la tête de la Caecilia, sans compter un nombre incalculable de passionnés de la musique qui ont formé ses rangs depuis sa fondation.

Curriculum vitae

Au chapitre des prestations, LA CAECILIA présente son concert annuel au printemps, anime régulièrement les fêtes villageoises, participe annuellement à la fête de musique régionale (Broyarde) et se présente régulièrement aux fêtes cantonales (tous les cinq ans), avec des participations occasionnelles aux Fêtes Fédérales (tous les cinq ans, la première en 1926 à Fribourg).

Après 1938, 1956, 1976 et 1993, notre société, appuyée par toute la population enthousiaste et disponible de St-Aubin, s’est fait l’honneur d’accueillir en 2012 les 18 fanfares et plus de 800 musicien(ne)s que rassemble « La Broyarde », ceci avec un magnifique succès et d’excellents souvenirs avec l’Harmonie invitée de St-Aubin en Gouvy (Belgique)!

A de nombreuses occasions, LA CAECILIA a porté les couleurs de notre villlage, de la région et de notre pays à l’étranger, soit à Paris, à Anneçy, à St-Gengoux-le-National, St-Dié en Alsace ; la dernière expérience ‘hors-les-murs’ a été une expédition musicale en terres belges puisque nous sommes allés fêter les 25 ans d’une autre société ayant pour nom ‘ Harmonie de St-Aubin’ qui réunit également des passionnés de musique de la région de Gouvy en Belgique.

Uniformes

Depuis son début et jusqu’en 1925, la société n’avait pas les moyens financiers de s’équiper d’uniformes neufs et en acheta d’occasion à la société « La Lyre » de La Chaux-de-Fonds dans le Jura. Après son premier uniforme ‘neuf’ inauguré en 1948, c’est un costume historique, aux couleurs vives de bleu et d’orange, représentant celui du régiment fribourgeois au service du roi de Naples en 1854, fut commandé sur mesure en 1970. La société s’habilla de neuf à nouveau en 1986 avec les uniformes encore actuels bleu-azur avec pantalon gris, le chapeau « Napoléon » couronnant le tout avec son plumet jaune et bleu. En cette année de centenaire, de nouveaux uniformes seront inaugurés lors de la Fête du Centenaire ! D’ici-là, patience pour en connaître les couleurs et les formes et le type de couvre-chef !

En savoir plus…

Bannières

Notre drapeau, porté fièrement à l’avant de la société par notre porte-drapeau lors de chaque cortège, mais aussi accompagnant nos membres défunts, honoraires et d’honneur, est un ‘instrument’ dont les membres de la CAECILIA ont toujours été très fiers. La première bannière a été inaugurée en 1924, remplacée par une 2ème en 1953, puis celle de 1975 à l’effigie de la fontaine de St-Aubin, puis renouvelée à nouveau en l’an 2000 avec des motifs d’intruments. Les 2 dernières bannières ont été dessinées par M. Jean-Pierre Demierre, artiste originaire de notre commune. La marraine et le parrain de notre drapeau actuel sont Mme Marie-Angèle Guerry-Musy et M. Robert Collaud.